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Collection Libretto des éditions Phoebus

Livres au format de poche, format 120 x 180 mm. Couverture en couleur illustrée.

Chaque volume 5 €. sauf indication contraire.

  • N°5.

Daphné Du MAURIER. Le bouc émissaire. 1998, 375 pages. [N2] Prix: 5 €. Bon état L’un s'appelle John, l'autre jean. Le premier est un Anglais professeur d'histoire à Londres, le second est le très normand comte de Gué, châtelain de Saint-Gilles - mais, placés côte à côte, on les prendrait pour des frères jumeaux. Est-ce cette ressemblance constatée lors de leur rencontre fortuite au Mans qui donne à Jean de Gué l'idée de droguer son sosie et de partir avec ses vêtements, ses papiers et sa voiture ? S'éveillant le lendemain assez mal en point, John se voit placé devant l'alternative de porter plainte ou de se substituer au comte. Machinalement, persuadé que l'imposture sera aussitôt démasquée, il se laisse conduire à Saint-Gilles par le chauffeur venu chercher son maître. Mais chacun l'accueille avec le plus parfait naturel, et John sympathise avec cette famille tombée du ciel, lui qui est seul au monde et en plein désarroi. Assumer au pied levé le rôle d'un inconnu se révèle vite une tâche que rend périlleuse tout ce que la situation léguée par le comte à son « bouc émissaire » recèle de tragique sous le masque du quotidien. On vient d’évoquer la figure de Hitchcock, qui s’est inspiré plusieurs fois, à l’écran, de l’oeuvre de Daphné Du Maurier. Et l’on ne peut s’empêcher de se poser – sans pouvoir y répondre – la question : pourquoi le maître du frisson (du frisson coupable) n’a-t-il pas eu l’idée de mettre en scène ce Bouc émissaire, pur récit d’angoisse fondé sur une très convaincante substitution d’identité… thème hitchcockien s’il en est ? On lit ces quatre cents pages le souffle court, avec le sentiment rare de tenir entre ses mains un concentré de vertige. Nombreux sont les lecteurs de la grande romancière anglaise qui considèrent ce récit, où le suspense atteint à l’insoutenable, comme son livre le plus parfait. Réédition en collection « Libretto » du Bouc émissaire de Daphné Du Maurier. L’art du suspense à son sommet.

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  • N°9.
W Wilkie Collins. La Dame en blanc. 1999, 554 pages. [L82] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10) W. Wilkie Collins est considéré comme l'un des ancêtres du roman à suspense, du thriller. Son livre a suscité la jalousie de son ami Dickens et l'admiration de Borges. A l'origine de ce terrible roman écrit au 19e siècle, se trouve une histoire vécue par l'auteur. Accompagné de son frère et du peintre préraphaélite Millais, celui-ci, se promenant dans Londres, entend un cri désespéré derrière le mur d'un parc. Les trois hommes se précipitent vers la grille. Une belle jeune femme habillée en blanc leur apparaît et leur manifeste avec incohérence sa détresse, puis disparaît. Le lendemain, le romancier revient sur les lieux pour mener son enquête et il découvre que la beauté, nommée Caroline Graves, est séquestrée avec son enfant par son mari à moitié fou. Il la délivre et l'aime jusqu'à la fin de ses jours. Il fait de cette femme l'héroïne de ce roman angoissant plein de pièges diaboliquement retors, de secrètes inconvenances et de terreurs intimes. De quoi tenir le lecteur en haleine tout le long. Commande
  • N° 27

Meyer LEVIN. Crime. 1999, 387 pages. [L64] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10) Le récit se fonde sur un fait divers qui défraya la chronique dans les Années Folles. En 1924, deux étudiants surdoués issus de la riche bourgeoisie de Chicago assassinent un jeune garçon dans des circonstances qui vont faire frémir la prude Amérique. Les meurtriers, persuadés d’avoir commis un crime parfait (puisque parfaitement gratuit), multiplient les provocations à l’endroit de la police. Et se feront bêtement prendre. Meyer Levin, qui fréquentait à l’époque le même collège qu’eux et jouait les reporters d’occasion pour payer ses études, avait mené à leurs côtés son enquête dans l’ombre, essayant de « comprendre » ces deux esprits dévoyés… Publié trente ans après les faits, à l’heure où l’Amérique découvrait une nouvelle forme de violence (La Fureur de vivre est de 1955), Crime se vendra à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et sera traduit dans le monde entier – puis disparaîtra dans les coulisses de ce théâtre d’illusion où se font et se défont (provisoirement) les gloires. La critique l’avait salué comme un nouveau Crime et Châtiment. Sans aller jusque-là, on peut affirmer qu’il s’agit de l’un des récits « criminels » les moins convenus de la littérature de ce siècle. Crime de Meyer Levin, best-seller américain des années 50 (dont on tira un film avec Orson Welles) est à relire comme un classique. La critique avait salué sa récente réédition (Phébus, 1996) : un passage en collection au format de poche devrait lui valoir un nouveau lectorat. Composé à partir d’un fait-divers authentique qui défraya la chronique dans le Chicago des Années Folles, il propose une « mise en abîme » du mal, que notre fin de siècle pourra toujours méditer avec profit.

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  • N° 37.

Ludwig LEWISOHN. Crime passionnel. Traduit de l'anglais (USA) par Antonin ARTAUD et Bernard STEELE. Phébus, Paris : 1997. Un volume à couverture cartonnée souple, illustrée, 364 pages, 14 x 20 cm. Prix: 6 €.  [L107] Assez Bon état Radiographie sans complaisance d'un véritable malaise dans la civilisation : l'analyse de l'hypocrisie des rapports de couples dans l'Amérique d'entre les deux guerres par un auteur que Freud admirait et qu'Antonin Artaud jugea assez sulfureux pour le traduire.

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  • N° 48.

Wallace STEGNER. Traduction de Eric Chédaille. Vue cavalière. [L9] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10). Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute. Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'œuvre de Wallace Stegner.

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  • N° 102.
Wallace STEGNER. La vie obstinée. [N21CG15 L9] Etat: Bon (8/10). Années 70. Ruth et Joseph, agent littéraire en retraite, s'installent dans un endroit perdu de Californie, à la recherche de paix et de silence. Mais il y a les voisins : Peck, une sorte de hippie à qui Joseph a permis de construire une cabane, les Weld et les LoPresti qui créent des complications de voisinage. Et heureusement aussi la lumineuse Marian Catlin qui, elle, n'a que de l'amour à offrir. C'est sa vie quotidienne que raconte Joseph : les journées passées auprès de sa femme et son chat, la contemplation de la nature, les altercations avec les voisins, le bonheur des conversations avec Marian, etc. Des choses de tous les jours? soit, mais tout cela est formidablement romanesque. Commande
  • N° 110.

Jean Pierre OTTE. L'amour au jardin. 2002, 152 pages. [L82] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10) La critique a comparé Jean-Pierre Otte (natif de l’Ardenne belge mais établi dans le Lot) à Giono, à Genevoix. Cet amoureux des mystères de la femme, de la terre et du vin se penche ici sur son jardin, et plus spécialement sur les moeurs des êtres vivants qui l’habitent : fleurs et bestioles, dont la grande affaire est bien sûr l’amour. Préface de Jacques Lacarrière. Une reprise attendue en collection « Libretto ». Un homme se penche sur son jardin, et d’abord sur les moeurs singulières des êtres vivants qui l’habitent : fleurs et bestioles, dont la grande affaire est bien sûr l’amour. Car tout ici est sexe. Les fleurs sont visitées. On se glisse, corseté comme un faux bourdon, dans les calices, on entre dans l’intimité de l’iris, de la violette ou de la figue. Des enchantements et des plaisirs nous attendent, mais aussi des épreuves, des périls et des pièges – quand le crabe doré et la mante religieuse portent l’amour à l’estomac. Qu’on ne s’y trompe pas, ce livre n’est pas un livre de plus sur l’hyménée végétal ou animal, mais le premier peut-être à chercher à nous rendre témoins intimes des étreintes et des voluptés en honneur dans un monde à la frontière bien gardée. Comme si nous étions conviés, par un poète un peu braconnier, à traverser le miroir d’une nature pleine de mystères – et pourtant secrètement acquise à la complicité des hommes.

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  • N° 118.
Marcel SCHWOBB. Oeuvres. 2002. 992 pages. [L128] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10) L'ouvrage rassemble l'essentiel de l'oeuvre. Sylvain Goudemare, auteur d'une biographie remarquée Marcel Schwob ou les Vies imaginaires (Le Cherche Midi, 2000) en a établi l'édition. Les textes sont livrés dans leur ordre de parution et le volume comprend deux sections. La première, consacrée aux oeuvres de fiction, contient Coeur double, Le Roi au masque d'or, Mimes, Le Livre de Monelle, La Croisade des enfants, Vies imaginaires, L'Étoile de bois et les contes parus dans l'Écho de Paris. La seconde regroupe les études et essais : Spicilège et Variations sur l'argot principalement. À cela s'ajoutent des introductions éclairantes et quelques notes. Ce qui frappe, c'est la diversité des tons et des formes courtes employés par l'écrivain pour contenter son appétit de narration. En effet, si l'on considère Coeur double par exemple, premier recueil publié, on reste admiratif devant un tel talent de caméléon. Marcel Schwob est-il grave ou léger? L'écrivain est-il un fabuliste ou un affabulateur? À l'instar de Borges, on ne sait jamais si l'écrivain fait preuve d'une érudition étonnante ou s'il bluffe son lecteur, l'emportant dans une sphère ou l'histoire rejoint le désir d'histoires, où tout est mêlé, brisé, recyclé. Schwob expérimente, multiplie les voix, s'attachant à créer aussi des formes inédites. Mimes est à ce titre un recueil captivant. L'écrivain, avec une modernité qui conserve tout son sens aujourd'hui, donne la parole à une succession de personnages qui monologuent. Le texte court rejoint ici le poème en prose, tant la langue est à la fois dépouillée et sophistiquée : "Cette lampe à mèche neuve brûle de l'huile fine et claire en face de l'étoile du soir. Le seuil est jonché par les roses que les enfants n'ont pas emportées. Les danseuses balancent les dernières torches qui étendent vers l'ombre leurs doigts de feu." Le Livre de Monelle, composé avant et après la disparition brutale de la maîtresse de Schwob, porte en filigrane le deuil de l'écrivain. La figure mythique de Monelle y donne un sens à la création qu'on pourrait facilement appliquer à toute l'oeuvre de Schwob : "Et pour imaginer un nouvel art, il faut briser l'art ancien. Et ainsi l'art nouveau semble une sorte d'iconoclastie./ Car toute construction est faite de débris, et rien n'est nouveau en ce monde que les formes./ Mais il faut détruire les formes." Disposer de l'essentiel de l'oeuvre de Schwob en un volume permet de prendre le pouls d'un écrivain de toutes les narrations. C'est pourquoi on se dit que forcément, il parlera à tout le monde, que chacun pourra y trouver son compte. Malheureusement, c'est pour les mêmes raisons que l'écrivain continuera sans doute d'habiter la marge, parce qu'il se révèle insaisissable, d'une certaine façon. Impossible de trouver un tiroir où ranger un esprit si ouvert. L'oeuvre est fantastique, historique, philosophique, humoristique même : "Je fus d'autant plus étonné de lui trouver une tête de mort que je l'avais positivement reconnu à sa façon de cligner de l'oeil gauche." (Coeur double). Commande
  • N° 140

Wallace STEGNER. Angle d'équilibre. 2002. 992 pages. [L128] Prix: 5 €. Etat: Bon (8/10)  Présentation de l'éditeur Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".

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  • N° 152.
W Wilkie COLLINS. Cache-cache. 2003. Prix: 5 €. [N21CG48] Etat: Bon (8/10) Présentation de l'éditeur Publié en 1854, Cache-cache annonce déjà le très trouble climat de La Dame en blanc. Collins y distille ses plus délicieux poisons. Fondé, selon la vieille habitude de l’auteur, sur le thème de la révélation d’un secret de famille du genre inavouable, le roman est surtout prétexte à la mise à nu d’un sentiment dérangeant : le désir de vengeance, qui ne laisse en repos, comme bien l’on devine, ni les personnages ni le lecteur. Commande
  • N° 157.
Adalbert STIFTER. L'homme sans postérité. 2011. Prix: 5 €. [P] Etat: Très Bon (9/10) Présentation de l'éditeur le plus déroutant peut-être de tous les romans de Stifter, qui fut lui-même la figure la plus singulière, la plus énigmatique du post-romantisme allemand. Un adolescent rend visite à son oncle, un vieux célibataire endurci qui vit cloîtré dans un étrange domaine : sur une île au milieu d'un lac perdu dans les montagnes. L'oncle parle peu, n'a pas l'air commode. À la fin du séjour, et sans que rien entre eux soit clairement formulé, il aura légué à son jeune hôte son bien le plus précieux : l'esprit de solitude. Tout en feignant de n'évoquer que la vie la plus ordinaire, Stifter nous convie sans en avoir l'air à écouter entre les mots la voix de la différence, de l'infrangible singularité des êtres : voix du désir éperdu d'« être soi » envers et contre tout - c'est-à-dire envers et contre la société des hommes. Dès lors s'explique-t-on l'admiration qu'un Nietzsche à pu porter à cette œuvre. Commande

Dernière Mise à jour : le samedi, 05. juin 2021.

 

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