Marie-Caroline

D LOYER Marie-Caroline

Accueil
Remonter
Bienvenue!
Livres & Revues
Petit bazar
Recherche
Nouveautés

 

Marie-Caroline de Naples

Dessins encadrés relatifs à la de Marie-Caroline de Naples. Taille du dessin 7 x 11 cm, Taille du cadre 14 x 20 cm. Cadres en bois, portant au dos un petit texte. Signature illisible.

L'enfermement.

De la rue Haute jusqu'au château de la duchesse Anne, les soldats font la haie, présentent les armes et regardent passer ce petit bout de femme qui, depuis six mois, leur tient tête et qui, durant seize heures, a résisté dans la hotte de sa cheminée!.... Redressant sa petite taille, elle marche fièrement dans sa robe brûlée. En arrivant sur le pont-levis du château elle crie d'une voie forte : "Vive le Roi! Vive Henri V!..." Puis, derrière elle, la lourde porte se referme. Mari-Caroline de Naples est prisonnière.

La vie militaire.

La nuit est tombée et les gendarmes éprouvent le besoin de se réchauffer. Il y a là un tas de mottes de tourbe briéronne. Ils allument le feu. Au début, les emmurés se réjouissent: ils vont pouvoir se réchauffer. Mais une fumée âcre envahit le réduit et la plaque de la cheminée., devenue l'on devine... "Il faut bannir toute cérémonie. A la guerre comme à la guerre". murmure-t-elle, en pouffant de rire... Mesnard réussit à enlever quelques tuiles du toit. On respire... mais on grelotte, d'autant plus que le feu s'éteind peu à peu. La nuit s'écoule, interminable.

 

Dernière modification, le samedi, 05. juin 2021

 

Google
 
Web bricabrac.mc.free.fr

© Le Bric-à-brac de Marie-Claire 2001-2022