





| | Récits de voyages 1. | 
| PAUL VALERY, PAUL CLAUDEL, DR. MARTIN HURLIMANN. Invitation au Voyage. Paris: Information et Culture - Office International de Diffusion, 1960. Un fort volume à couverture toilée verte, titres or, 32 cm, 476+50 pages, nombreuses illustrations Prix: 60 €. Commande - Message. [L126] Bon état. Dos insolé | 
| 2. | Claude Roy. Le Journal des voyages. Éditions Gallimard, Paris, 1960. Un volume broché In-8°, 21 cm, 285 pages. Prix: 20 €. Commande - Message. [L86] Bon état. Rare première édition. France, Chine, Italie. | 3. | 
| Paul STEINMANN. Notre terre, des sommets de la montagne aux bords de la mer. Bâle, Editions Faunus: sans date (1960). Un volume In 4°, 550 pages, cartonnage toilé vert, Titres et motifs dorés sur le premier plat et sur le dos. Nombreuses planches en couleurs et en noir et blanc - Nombreuses illustrations en noir et blanc. Prix: 20 €. Commande - Message. [L126] Bon état. | 
|
4. |
 |
DUPLESSIS. Périple de
Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701): Une expédition mandatée par Louis
XIV. (Sous la direction de) Julie Boch , Marie Foucard. Collection : Le
génie des lieux. Éditions Boréal: 2004. Un volume broché In-8°,
21 cm, 285 pages. Prix: 10 €.
Commande - Message.
Très Bon état (9/10).
[N] ISBN: 2913955185 Présentation de l'éditeur
En 1698, trois vaisseaux quittent la France pour gagner le sud de l'Amérique
latine et tenter l'aventure du commerce interlope sur les côtes du Pérou et
du Chili. Deux d'entre eux atteignent le détroit de Magellan et négocient en
contrebande leurs cargaisons sur la côte ouest du continent, avant
d'emprunter la route du ca Horn pour repasser dans l'Atlantique et revenir à
La Rochelle en août 1701. Cette expédition française, mandatée par Louis XIV
sous l'égide de la nouvelle Compagnie de la mer du Sud et menée par le
capitaine de vaisseau Beauchesne, permet de reconnaître la région et de
rencontrer les fameux Patagons. Des navires français réussissent à doubler "
le bout de la terre " c'est une première maritime. Un jeune ingénieur qui
n'avait jamais navigué, Duplessis, est embarqué avec la mission de rapporter
toutes les informations qui seront nécessaires aux expéditions à venir.
Pendant trois ans, il tiendra scrupuleusement le journal de cet
extraordinaire voyage Pour la première fois, un récit de navigation
s'intéresse à la vie des travailleurs de la mer, depuis l'enrôlement des
équipages jusqu'au troc avec les Indiens, en passant par les désertions, les
châtiments, les disettes et la malédiction du scorbut. Quant aux mœurs des
Patagons, leur description ne doit rien à l'imagination Duplessis fait
justice des fables qui avaient cours sur ce peuple mystérieux. Son talent
d'observateur s'exprime également dans ses aquarelles qui représentent avec
précision la faune, les endroits remarquables et les habitants de ces
contrées. Le manuscrit de Duplessis ne fut pas publié, car du secret
dépendait la réussite de la colonisation du détroit de Magellan. Ce n'est
qu'en 1766 que la navigation française se développa par cette route, avec
les expéditions du siècle des Lumières. Bougainville et Lapérouse
empruntèrent en effet la voie maritime que le commandant Beauchesne avait
ouverte sous Louis XIV Celle que nous pouvons enfin suivre grâce au Périple
inédit de l'ingénieur Duplessis Biographie de l'auteur Julie
Boch est maître de conférences à l'université de Reims. Elle est spécialiste
de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles Marie Foucard achève une thèse
de doctorat sur le commerce de contrebande entre la France et l'Amérique du
Sud au XVIe siècle | Et aussi les ouvrages: |  Dernière modification, le
samedi, 05. juin 2021
| |
|