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Récits, romans, contes et nouvelles.

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1.

Colette Anthony. La demoiselle de beauté. Éditions Deux Rives, Paris, 1949. Un volume à couverture cartonnée souple 125 x 190 mm, 220 pages. Prix: 10 €. [L83] Bon état

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2.

Émile AJAR. Gros câlin. Mercure de France, Paris: 1979. Un volume broché à couverture cartonnée souple illustrée et pelliculée, 223 pages, 14 x 21 cm. Prix: 3 €.  [L104] état: bon. Première Édition. «Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd'hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n'aime rien tant que de s'enrouler affectueusement autour de vous, des pieds à la tête. Mais il se trouve que Mlle Dreyfus est une Noire de la Guyane française, comme son nom l'indique. J'ai lu tout ce qu'on peut lire sur la Guyane quand on est amoureux et j'ai appris qu'il y a cinquante-deux familles noires qui ont adopté ce nom, à cause de la gloire nationale et du racisme aux armées en 1905. Comme ça, personne n'ose les toucher. »

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3.

ANDERSEN. Contes. Choisis et traduits du danois par Paul Leyssac. Librairie Stock/Delamin et Boutelleau, Paris : 1924. Un fort volume 11x18 cm, 420 pages, demi reliure toilée de couleur sable, 265 pages. Prix: 10 €.  Bon état [L9]

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4.

ANDREÏEV. Le gouffre et autres récits. Traduction de Sophie BENECH. Domaine étranger, José Corti, Paris: 1998. Un volume broché à couverture cartonnée souple illustrée, 470 pages, 14 x 22 cm. Prix: 6 €. [L104] état: bon. Ce volume contient : Bargamot et Garaska Aliocha l'idiot La plaidoirie Tiré de la vie du capitaine en second Kabloukov Ce que vit le choucas Les jeunes À Sabourovo À la fenêtre Valia L'ami Pietka à la campagne Le grand chelem Le petit ange Sur la rivière La fête La vie est belle pour les ressuscités Le silence En passant Les premiers honoraires Histoire de Sergueï Pétrovitch Dans les lointains obscurs Le rire Le mensonge C'était Le cadeau la Mordeuse l'Étranger Le mur Un fait-divers Le tocsin Dans un sous-sol Le livre Le gouffre Au printemps La ville. Mieux que quiconque, Andreïev a su incarner rente à la fin d'une époque, et prévoir l'avènement d'un temps barbare. Profondément marqué par Schopenhauer, Dostoïevski et Nietzsche, Andreïev est hanté par des thèmes récurrents : l'oppression des villes, l'absurdité d'un monde sans Dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l'homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l'intérieur et le menace, alentour. Constat lucide où la précision du trait n'exclut pas le regard poétique et même tendre qu'il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité. Andreïev connaît l'âme, ses idéaux et ses entraves et s'il s'inspire, dans ses premiers récits, d'expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu'ils percutent par une sorte d'exotisme de proximité. Si Léonid Andreïev n'est pas un inconnu pour le public français – certains de ses récits comme La Pensée, Le Mensonge, Le Rire rouge ou Le Gouverneur, ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d'oubli – la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n'ont d'autre finalité que de montrer l'incroyable constance d'un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu'on vient de trouver la meilleure.

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5.

Edmond ABOUT. Les mariages de Paris. Onzième édition. Bibliothèque des chemins de fer. Librairie de L Hachette, Paris : 1864. Un volume broché 12 x 19 cm, à couverture cartonnée souple de couleur jaune, 428 pages. Prix: 5 €.  [L53] État :assez bon.

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6.

Madame ADAM (Juliette LAMBER). Chrétienne. Paris, Plon-Nourrit : sans date (1913?). Un volume à couverture cartonnée souple de couleur jaune, 13 x 20 cm, 321 pages. Prix: 10 €. [L1] État : assez bon. Madame Adam fut l'instigatrice principale de l'Association Franco-Russe, elle fonda la Nouvelle Revue en 1879. Femme de lettres française. Née le 4 octobre 1836, à Verberie (Oise), morte le 23 août 1936 à Callian (Var). Issue d’une famille passionnée et divisée par la politique, elle afficha dés son adolescence d’ardentes convictions républicaines, et à vingt-deux ans commença de publier des nouvelles, des romans, ainsi que des études sur Garibaldi, contre le pouvoir temporel des papes, contre l’antiféminisme de Proudhon, etc. Femme d’un sénateur inamovible de la IIIe République naissante, elle fit de son salon, à partir de 1877, un lieu de rencontres politiques où les principales personnalités du parti républicain communièrent dans l’espérance de la « revanche », qui fut la grande passion de Mme Edmond Adam. Celle-ci connut la joie, en 1919, d’être invitée par Clemenceau à assister à la signature du traité de paix. Tout en tenant ce rôle important d’égérie politique, elle ne cessa de poursuivre ses activités littéraires, fondant La Nouvelle Revue en 1879, et publiant à partir de 1904 les trois volumes de Souvenirs (.), d’un grand intérêt pour l’histoire de la IIIe République. Ses deux romans, Païenne, qui fit scandale en 1883, et Chrétienne, paru trente ans plus tard, permettent de suivre son évolution religieuse.

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7.

Walter ABISH. Allemand, dites-vous? Lettres étrangères. Paris, Flammarion: 1984. Un volume à couverture cartonnée souple pelliculée de couleur blanche, 13 x 19 cm, 350 pages. Prix: 10 €.  [L53] État : bon.

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8.

Alston ANDERSON. Le tombeur. Calmann-Lévy, Paris :1964. Un volume broché à couverture cartonnée souple, illustrée, 264 pages non coupées, 14 x 21 cm. Prix: 12 €.  [N21CG17] Bon état. Recueil de nouvelles autour de la vie des noirs à travers le jazz, la religion, les drogues, etc

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9.

Jorge AMADO. Tocaia Grande. Traduit du portugais par Jean ORECCHIONI. Nouveau cabinet cosmopolite. Stock, Paris : 1985. Un volume broché à couverture cartonnée souple, cartonnage éditeur de couleur rose, 514 pages, 14 x 23 cm. Prix: 4 €. [N21CG17] Bon état. Tocaia Grande, c'est d'abord un lieu-dit, dans la région des grandes plantations de cacao, au sud de l'Etat de Bahia, où se trouve un gîte d'étape fréquenté par les muletiers qui circulent entre les fazendas avoisinantes, ce qui ne manque pas d'attirer un certain nombre de prostituées. A partir de là, on construit l'épicerie-buvette de Fadul et bientôt la forge du nègre Castor, dit « Tison ». Tocaia Grande, c'est aussi la « grande embuscade », montée par Natario da Fonseca, garde du corps et homme de confiance d'un riche et puissant propriétaire, le « colonel » Andrade, pour liquider politiquement son seul rival dans le district et rester maître de toute la contrée. A Tocaia Grande enfin, le marchand ambulant Fadul Abdala fait halte une nuit, à la recherche d'un endroit propice pour y installer un commerce. Ces divers et pittoresques personnages ont en commun la volonté d'être et de rester libres, ce qui ne sera pas toujours facile tandis que Tocaia Grande devient peu à peu un village, puis une bourgade de plus en plus importante. A travers une succession d'épisodes hauts en couleur, c'est la face cachée de la naissance d'une ville que nous raconte superbement Jorge Amado et le drame d'une communauté de marginaux que la loi veut un jour récupérer.

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10.

Jorge AMADO. L'invitation à Bahia. Chronique sensuelle et véridique de ses rues, son peuple et ses mystères. Messidor, 1989. Un volume broché à couverture cartonnée souple illustrée, 347 pages, Prix: 10 €.  [L41] Bon état ISBN : 2209062667 L'humour, cela ne s'acquiert qu'avec le temps, avec l'âge. Pour ma part, ce n'est que lorsque j'ai été près de mes quarante ans, c'est-à-dire que j'avais déjà vécu la moitié du temps de vie que j'ai vécu jusqu'ici, que l'humour a fait son apparition. Il s'est mis à exister dans mon oeuvre et à être utilisé comme une arme, la plus efficace de toutes, pour dénoncer le présent et défendre les intérêts du peuple, une constante de tous mes livres...

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11.

L. ADAMS-BECK. Au cœur du Japon. Zenn. Amours mystiques. Traduit de l’anglais par Jean HERBERT et pierre SAUVAGEOT. Préface de Jean HERBERT. Collection Orient, N° 14. Editions Victor Attinger : 1938. Un volume broché à couverture cartonnée souple, de couleur jaune, bords rouges, 352 pages, 13 x 20 cm. [CG161] Etat : Bon (8/10). C'est l'histoire étrange dans son début, son présent et son avenir, de certains événements qui se passèrent au Japon, où le Zenn, avec ses disciplines plus ou moins annexes, joue un rôle considérable dans la formation de l'élite morale et spirituelle de ce pays. C'est aussi un magnifique roman d'amour.

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12.

Josette ALIA. Quand le soleil était chaud. Grasset : 1992. Un ouvrage broché à couverture cartonnée souple de couleur jaune, jaquette illustrée, 440 pages, 16 x 24 cm. Prix: 3 €.  [N21CG105] Bon état (8/10). Que savait-elle de la vie, Lola, lorsque, au début des années 50, elle dansait dans un grand bal du Caire, se laissant aller à la séduction d'un jeune diplomate français ? Comment aurait-elle pu imaginer que cet univers insouciant et brillant allait être englouti par la tourmente ? Que les palais de son enfance, la douceur des soirs sur le Nil, ne seraient bientôt plus qu'un souvenir, et que l'intolérance allait l'emporter sur le bonheur ? Du nassérisme aux guerres du Liban, l'histoire de Lola recoupe à chaque pas celle qui depuis un demi-siècle accompagne l'agonie des chrétiens d'Orient. Ce roman d'une femme et d'une époque, fresque grandiose et tragique d'une civilisation défaite par les hommes devenus incapables de vivre ensemble, a obtenu le Prix: des Maisons de la Presse 1993.

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13.

Emile AJAR. La vie devant soi. Mercure de France : 1975. Un ouvrage broché à couverture cartonnée souple illustrée sur fond de couleur beige, 270 pages, 16 x 23 cm. Prix: 3 €. [CG174] Etat: Assez Bon (7/10). Signé Ajar, ce roman de Romain GARY, reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

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14. Alphonse ALLAIS. Le bouchon et autres contes. Choisis et présentés par Michel Gambier. Jean-Claude Simoën:1979. Un ouvrage broché à couverture cartonnée souple illustrée sur fond de couleur beige, 270 pages, 16 x 23 cm. Prix: 8 €.  [CG181] Etat: Bon (8/10). Commande
15. Megan ABBOTT. Absente. Sonatine: 2009.  Un ouvrage broché à couverture cartonnée souple illustrée sur fond de couleur noire, 274 pages, 15 x 22 cm. Prix: 5 €. [CG28] ISBN 2355840296 7 octobre 1949. Jean Spangler, actrice de second plan, embrasse sa fille et quitte sa maison pour un tournage de nuit dans un studio hollywoodien. Personne ne la reverra jamais. Les seules choses qu’elle laisse derrière elle : un sac à main trouvé dans un parc voisin, une étrange note, et beaucoup de rumeurs sur de supposées aventures avec des stars de cinéma et quelques maffieux. L’affaire, délicate et sensible, puisque des acteurs comme Kirk Douglas s’y trouvèrent mêlées, fut confiée à l’unité de police qui, quelque temps plus tôt avait été en charge de celle du Dahlia Noir. Les résultats furent tout aussi décevants, et la mystérieuse disparition de Jean Spangler ne fut jamais résolue. Ce fait divers réel qui longtemps défraya la chronique américaine a inspiré à Megan Abbott ce formidable roman, dans lequel, à la manière de James Ellroy, elle reprend un à un les fils de l’affaire pour nous en proposer une explication aussi surprenante que convaincante. Elle met en scène Gil « Hop » Hopkins, attaché de presse en pleine ascension, qui, à l’époque de sa disparition avait « couvert » l’affaire pour le studio ou travaillait Jean Spangler, s’arrangeant pour que la réputation de celui-ci reste intacte. Pris à parti deux ans après les faits par une amie de Jean, qui l’accuse d’avoir voulu taire la vérité pour protéger des personnes haut placées dans le monde du spectacle, Gil, autant par peur du scandale que pour apaiser sa conscience décide de reprendre l’enquête. Celle-ci se transformera vite en descente aux enfers dans les bas-fonds d’Hollywood, là ou toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Commande
16. Selçuk ALTUN. Le sultan de Byzance. TRADUCTEUR : Ferda Fidan Galaade : 2013. 350 pages ISBN : 978-2-35176-275-2 FORMAT : 13,5 x 18,5 cm DATE DE PARUTION EN VO : 2011 DATE DE PARUTION : 2013 Prix: 5 €. Bon état [CG184]  Né à Istanbul, Asil enseigne à l'université du Bosphore. C’est alors qu’il rencontre un certain Nikos Askaris, qui lui fait une étrange révélation : il est le descendant de l’empereur de Byzance. Constantin disparut en 1453 lors de la prise de Constantinople par Mehmet le Conquérant. Avant de mourir en 1475, il confia sa fortune et son trône en exil au Nomophylax, organisation secrète chargée de veiller sur ses descendants jusqu'à ce que l'un d'entre eux reprenne la place qui lui est due. Asil accepte de prêter serment et de se soumettre aux épreuves du Nomo. Héritier des Paléologues, il part à la découverte de Byzance et de sa civilisation. Ainsi commence un périlleux voyage initiatique de Ravenne à Venise, de Mistra à Antioche, d’Istanbul jusque dans les arcanes du British Museum, sur les traces d’un incroyable secret. « Les lecteurs lassés du Da Vinci Code trouveront la variation qu’en fait Selçuk Altun rafraichissante. Altun incorpore savamment des éléments d’histoire byzantine peu connus à ce captivant roman d’aventure. » – Publishers Weekly « Habilement, des pointes d'ironie viennent vivifier ce roman d'aventures. Les rebondissement de l'action pimentent la narration. Les rebondissements de l'action pimentent ce roman d'aventures dont les recettes éprouvées associées à des procédés inhabituels se bousculent dans une configuration débridée. Histoire de succession, énigme, voyage autour du monde, visites guidées, le récit renoue avec des archétypes qui en sont la féconde centrale d'énergie. » – Liberté Hebdo Commande
17. Niccolo AMMANITI. Moi et toi. TRADUCTEUR : Myriem BOUZAHER Robert Laffont : 2012. 162 pages ISBN-10: 2221125835 FORMAT : 13,5 x 18,5 cm DATE DE PARUTION EN VO : 2011 DATE DE PARUTION : 2013 Prix: 5 €. Bon état [CG184]  Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles. Le jour ou il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invitéà partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’oeuvre mythomane. Mais, s’il s’est montréà la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée -, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-soeur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu’ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Lorenzo apprendra qu’être nécessaire à la vie des autres donne le sentiment d’exister. Et, confrontée au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia devra elle aussi se livrer à un examen de conscience pour se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d’une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d’un retour à la vie. Oui, mais… Biographie de l'auteur Né en 1966 à Rome, après des études abrégées de biologie, Niccolò Ammaniti publie son premier roman, Branchies, très rapidement adapté au cinéma, de même que l’une de ses nouvelles, « Seratina », extraite du recueil Dernier Réveillon, interprétée notamment par Monica Belluci. Après Et je t’emmène, il connaît un immense succès international avec le best-seller Je n’ai pas peur, qui reçoit, en 2001, le prix Viareggio. Et c’est en 2007 que son roman, Comme Dieu le veut, est couronné par le plus prestigieux prix littéraire italien : le Strega. Commande
18. Woody ALLEN. L'erreur est humaine.  Flammarion: 2007

Broché: 252 pages ISBN-10: 2081203677 ISBN-13: 978-2081203679 Dimensions : 20,8 x 13,2 x 2 cm. Prix: 2 €. Très Bon état [P]  " Ce que je sais, en physique, c'est que pour un homme se tenant sur la berge, le temps passe plus vite que pour celui qui se trouve en bateau -surtout si ce dernier est avec sa femme. " Dans l'erreur est humaine, Woddy Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

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19. Roberto AMPUERO. Quand nous étions révolutionnaires. Traduit de l'espagnol (Chili) par Anne Plantagenet

Collection : Littérature étrangère Editeur : JC Lattès: 2013,

Broché: 350 pages ISBN-10: 2709639424 ISBN-13: 978-2709639422 Dimensions: 22,4 x 14 x 3,6 cm. Prix: 5 €. Très Bon état [P] 

Le récit s'ouvre sur le coup d'État d'Augusto Pinochet au Chili. Opposant à la dictature, le narrateur assiste à l'arrestation, la torture, et la mort de ses compagnons de lutte. En 1974, il s'exile en Allemagne de l'Est et rejoint rapidement un réseau de jeunes communistes. C'est là qu'il rencontre la fille du fameux révolutionnaire cubain Ulysse Cienfuegos (directement inspiré de Fernando Flores Ibarra, cacique de la révolution castriste, responsable de la mort de centaines de Cubains « contre-révolutionnaires »). Éperdument amoureux d'elle, il accepte de la suivre à Cuba pour y fonder une famille et enfin vivre l'idéal communiste. Exalté par l'idée de la révolution, dirigé d'une main de maître par son terrible beau-père, le jeune homme embrasse immédiatement la devise de Castro : la patrie ou la mort. Alors que son mariage bat de l'aile, il découvre petit à petit la face cachée du régime. Les membres de la famille Cienfuegos vivent dans l'opulence, le reste de la population est soumise au rationnement. Chaque frein administratif ou bureaucratique est réglé en un clin d'oeil, à la seule mention du nom de son beau-père. Son amitié pour Herberto Padilla l'éclaire sur les persécutions dont les intellectuels font l'objet. Mis au ban de la société castriste par son divorce, il découvre le quotidien des habitants de La Havane, les privations, le secret, le néant des jours. Se méfier de tous, lutter pour trouver un toit, un morceau de pain, surveiller ses actes, ses paroles, jusqu'à ses pensées, à chaque instant. Une seule obsession le guide, comme Reinaldo Arenas ou Zoé Valdès avant lui, quitter l'île, chercher la liberté, encore. Avec esprit, entre mélancolie et humour, Roberto Ampuero raconte la quête d'un idéal. Très chaleureusement salué par la critique hispanophone, Nuestros años verde olivo est resté 24 mois sur la liste des best-sellers et a été salué par Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature.

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Dernière Mise à jour : le samedi, 05. juin 2021.

 

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