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Récits, romans, contes et nouvelles.

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1.

Lin YUTANG. Enfances chinoises. Traduit de l'anglais par François FOSCA. Éditions Du Milieu du Monde, Genève : 1944. in 12. broché, 403 pages [L26] Assez bon état.

Prix: 10 €.

Ce livre a le charme des grandes fresques romanesques, où la toile de fond historique alimente les péripéties de clans familiaux. Il a aussi l'attrait plus subtil de ces romans qui, à petits points, savent restituer le dessin sensible d'une époque et nous font pénétrer dans l'intimité des désirs et des émotions qui sous-tendent les comportements. Nous sommes en 1900 : chassé par les troubles de la révolte des Boxers, M. Yao, riche commerçant épris de taoïsme et de libre pensée, quitte Pékin avec femme, enfants et serviteurs. Au cours du voyage, Moulane, sa deuxième fille âgée de dix ans, disparaît, enlevée par des voleurs d'enfants. Ainsi débute l'histoire de la famille Yao, liée à celle de M. Tseng, un confucianiste à l'ancienne mode. Relations entre générations, de maîtresses à servantes, amours interdites et mariages de raison, le lecteur se laisse emporter par la destinée de ces familles à un moment où l'ancienne Chine bascule vers la modernité. Lin Yutang, qui souhaitait tant faire connaître la vie et la culture de ses compatriotes aux Occidentaux, choisit ce moment clé du passage de la tradition aux idées nouvelles ; mais en dépit des conflits, son roman, centré sur les femmes, respire un optimisme et un bonheur de vivre qui le rendent très attachant. Enfances chinoises forme la première partie d'Un moment à Pékin

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2.

Lidia YUknavitch. Dora la Dingue. Traduit de l'anglais par Guillaume-Jean Milan .

Collection : Denoël & d'ailleurs. [P] Très Bon état (9/10).

Broché: 288 pages Editeur : Denoël :2013. ISBN-10: 2207114562 ISBN-13: 978-2207114568.

"Je ne sais pas comment, mon père s'est mis dans la tête que j'avais besoin d'un psy", se demande Ida, adolescente en crise qui décide un soir de se raser le crâne avant de passer à table, au grand dam de son père, volage et égoïste, et de sa mère, dépressive et alcoolique, qu'elle surnomme M et Mme Pharmazombie. Ida, ou plutôt Dora comme l'ont rebaptisée ses amies, double clin d'oeil à Dora l'Exploratrice et à la Dora de Freud, jeune patiente hystérique que le célèbre Sigmund a soignée en 1901, se voit ainsi obligée d'aller consulter un psychanalyste, qu'elle surnomme ironiquement Sig. Et Sig a du pain sur la planche car Dora souffre de toux persistante, d'évanouissements intempestifs et d'aphonie psychosomatique au moindre geste d'affection ou de désir à son égard. Gênant, surtout lorsque Obsidienne, amie dont Dora est secrètement amoureuse, tente de l'embrasser. Petite sueur du Tyler Durden de Fight Club, Dora conçoit l'analyse comme un combat de boxe mental qu'elle doit absolument remporter, et à chaque uppercut psychanalytique du vieux Sig, Dora riposte en prenant des poses lascives pour le déstabiliser. On suit hilare, choqué et fasciné, les aventures de Dora et ses amis (Obsidienne, mystérieuse Amérindienne ; Marlene, transsexuel rwandais féru de littérature érotique ; Little Teena, rouquin gay de 141 kilos, et Ave Maria, blonde maigrichonne s'exprimant uniquement par vocalises) qui lancent des raids artistiques dans les centres commerciaux ou prennent en filature Sigle psy en le filmant après avoir émietté 5 viagras dans sa tisane. Roman classique sur l'adolescence ? Bien au contraire... Dora la Dingue est un concentré de folie, un hymne aux décalés, aux névrosés du monde entier, dont Dora est l'électrique et inoubliable porte-parole.

Lidia Yuknavitch est écrivain et enseigne l'écriture, la littérature, le cinéma et le féminisme à l'université de l'Oregon.

Revue de presse Lidia Yuknavitch, qui n'a plus 17 ans depuis quelques décennies, vit à Portland, Oregon, où elle enseigne la littérature, le cinéma et le féminisme. Elle abat ici son premier roman : un «mélo ado» déjanté mais tenu, un conte initiatique punk, féministe, prodingos ; ultracontemporain dans sa critique du capitalisme voyeur et, dans une moindre mesure, de la techno-utopie. Avec une postface éclairante par Chuck Palahniuk (auteur, entre autres, de Fight Club). (Antonin Iommi-Amunategui - Libération du 10 octobre 2013)

Prix: 9

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Dernière Mise à jour : le samedi, 05. juin 2021.

 

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