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1. |
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Joseph Joffo. Anna et son orchestre. Éditions Jean Claude
Lattes, Paris, 1975. Un volume à couverture cartonnée souple pelliculée et
illustrée, 130 x 210 mm, 252 pages. Illustration de la couverture en partie
effacée. Prix:
4 €.
[L20] État bon, mais
couverture décolorée.
Anna est une petite fille qui ne
dort pas beaucoup. Encore n'est--ce que d'un oeil... En cette moribonde et
Sainte Russie où souffle le vent des pogromes, il ne fait pas bon naître
juif. Heureusement, dans la famille Markov, la tendresse règne, immense
comme la steppe. Et puis il y a un violon. Plusieurs, même, puisque tout le
monde en joue. Seulement personne n'en joue comme Anna. Léger comme un
jouet, ce compagnon magique qui dispense l'ivresse et peut embuer les yeux
les plus endurcis écartera les sombres menaces qui pèsent sur cette famille
marquée. Après avoir fui la bourgade des mauvais jours, le clan parvient au
grand port de la mer Noire, Odessa, première étape de l'exil. De là, il faut
à nouveau s'enfuir en embarquant sur le bateau de la dernière chance,
surchargé de fugitifs. Dans le froid qui étreint chacun en même temps que
les ténèbres, soudain s'élève et chante le violon d'Anna. Ses arabesques
bercent les uns et distraient les autres de l'angoisse qui rôde. C'est ce
violon qui, cette fois-là, permettra à la petite fille et à tous les siens
de se nourrir. Cette nuit-là et désormais, mille et une autres. L'escale
d'Istanbul les abrite quelque temps de son pittoresque crasseux et
multicolore, où s'attarde le parfum d'un passé somptueux. Mais le violon les
entraîne à Budapest, où il est roi. Maintenant, l'enfant virtuose est
devenue une adolescente qui anime l'orchestre qu'elle a formé avec ses
frères avec l'âme d'une étoile. Soir après soir, à travers autant de peines
que d'enthousiasmes, Anna se forge une autorité qui fera d'elle le chef du
clan. Le succès est à ce Prix:... Un succès au bout duquel, après un
intermède viennois bien dans le ton, le Paris de la Belle Epoque attend Anna
et son Orchestre et son merveilleux tumulte. |
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2. |
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Jean JOUBERT. L'Homme de
sable. Grasset: 1975. Un ouvrage broché à couverture cartonnée souple,
de couleur paille, 254 pages, 13 x 20 cm.
Prix: 2 €.
[N21CG110]
Bon état (8/10).
Sur une côte basse, entre la mer et le marais, Une ville
inachevée peu à peu s'enlise et seuls quelques rôdeurs hantent les
cavernes de ciment où, le soir, s'allument des feux. Autour de ces «
ruines modernes », un désert d'eau, de sable et de vent. Comment en
est-on venu là ? C'est la question que se pose le narrateur, qui fut
aussi l'un des protagonistes du drame. Des années plus tard, il
s'établit à proximité de la ville, dont il lui appartient, pour porter
témoignage et se délivrer lui-même, de raconter l'histoire. Il y a ce
qu'il sait, ce qu'il devine, ce qu'il rêve : la trame de son récit
mêlera donc le document et l'hypothèse, le passé et le présent, le réel
et l’imaginaire. Pourquoi le projet ambitieux de l'architecte Simon Durbain, dont il était l'ami et le collaborateur, a-t-il finalement
échoué ? Homme de sable dans une ville de sable, il devient la victime
des forces qu'il déchaîne : les éléments, les indigènes du marais, les
femmes, les sorcières, les oiseaux... Sans parler des hasards, des
étroitesses et des trahisons dans son propre camp. Deux mondes
s'affrontent sourdement, puis jusqu'à la violence. La chute de Simon
Durbain sera exemplaire et tragique. Dans ce roman s'imposent les
personnages, les paysages et les courants secrets qui les parcourent. On
trouvera cependant, derrière les images, une méditation sur l'histoire
et plus particulièrement sur notre société contemporaine, ses illusions,
ses faiblesses, ses chances - en renouant avec les forces profondes - de
se modifier et de survivre. |
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3. |
James JONES. Tant qu’il y aura des hommes. Presses de la
cité : 1952. Un volume relié à couverture cartonnée rigide, de couleur
ardoise, 412 pages, 14 x 21 cm.
Prix: 3 €.
[CG166]
Etat :
Bon (8/10) :
ex voto.
L'action se déroule aux îles Hawaî pendant les mois qui ont précédé
l'attaque japonaise sur Pearl Harbour, mais elle aurait pu se situer
n'importe où ailleurs, dans n'importe quelle ville, dans n'importe
quelle armée du monde, partout où il y ades hommes en uniforme. Ce n'est
pas un livre de guerre, c'est un livre de soldats, un livre d'hommes.
Deux caractères dominent ce livre : Robert Lee Prewitt et Warden. Ces
deux hommes de trente ans se heurtent sans relâche mais malgré tout ils
sont solidement attachés l'un à l'autre car pour chacun d'eux l'armée
est le coeur et le sang de la vie. Warden aime Karen, la femme du
capitaine et Prewitt aime Alma. Ce sont ces quatre personnages qui
tiennent la scène dans cette construction prodigieuse, d'un réalisme
surprenant, où la tragédie et le rire se mêlent sans cesse. |
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4. |
Ernst JÜNGER. Le cœur aventureux. Seconde version (1938).
Traduction de Henri Thomas.
NRF, Gallimard, Paris : 1942. Un volume
broché 10 x 18 cm, à couverture cartonnée souple, 238 pages.
Prix:
8 €.
[L44] État bon
«
Aucun livre dans toute l'œuvre d'Ernst Jünger ne le représente de façon
aussi complète et surprenante que ce Cœur aventureux [...]. De tous les
pays où il a vécu, cet esprit infiniment curieux du réel et du rêve nous
apporte ici ses plus rares trouvailles, recueillies avec une patience
d'entomologiste mais aussi avec l'émerveillement d'un artiste pour qui
la réalité est le répertoire des correspondances entre l'homme et le
monde [...]. La profusion de la vie se disperse en notations brèves,
intenses, qui couvrent tout le champ de la perception, le visible de
l'invisible, et où surgissent çà et là des figures qui hanteront l'œuvre
future. Nous sommes ici au carrefour de toutes les routes de l'esprit et
du cœur, à l'écoute de la totalité. » Henri Thomas. |
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5. |
Thierry JONQUET. Comedia. Romans. Payot : 1988. Un
volume broché à couverture cartonnée souple, illustrée sur fond de couleur
blanche, 263 pages, 14 x 21 cm.
Prix: 10 €.[N21CG98]
Bon
état (8/10). Ex Donno. ISBN 222888085X
Un
vieux cinéphile, homme de théâtre à l'identité complexe, est abattu dans les
environs de Paris. On sait qui l'a tué, comment, mais on ignore la cause du
meurtre ainsi que le passé du tueur et de la victime tous deux baignés dans
un monde de secrets. Tout semble reposer sur des faits vieux de trente ans.
La mort de son rival n'apaise même pas l'assassin et son étrange besoin de
vengeance. L'homme veut prouver mais il ne sait quoi. Il s'épuise. Ses
propres services pourtant spéciaux se méfient. Qui est-il lui-même ? Quelle
cohérence trouver dans ces pans de l'histoire européenne qu'il s'acharne à
remettre à jour ? Quels liens entre Rosa Luxemburg et l'Espagne de Franco,
entre les charniers nazis, les studios d'Hollywood et la France des années
80 ? |
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6. |
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Lidia JORGE. La forêt dans le fleuve. Collection "Les grandes
Traductions", Suite Portugaise, numéro 31 . Traduit du portugais par Anne VIENNOT. A-M
Métailié, Albin Michel : 1998. Un volume broché à couverture cartonnée souple
pelliculée et illustrée, 384 pages, 15 x 23 cm. Prix:
4 €.
Commande - Message
[N21CG51]
Bon
état (8/10)
Tribulations-transformations d'une madone
moderne. Féministe, animiste, sans dieu. Deux femmes que lie une amitié-coup de
foudre : Júlia Grei, la jeune veuve encore adolescente, dont le seul
garde-fou est Jóia, son petit garçon, et Anabela Cravo, la conquérante qui
se prostitue pour payer ses études d’avocate. Elles n’ont rien en commun,
sinon leur fascination mutuelle et la solidarité qui les lie. De son
écriture précise et raffinée, Lídia Jorge nous conduit subtilement à travers
les méandres de cette amitié, qui aide chacune à se construire avant de
détruire l’autre, et qui s’achève dans l’analyse des relations étroites
qu’entretiennent l’amour et la trahison. |
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7. |
Zhang JIE. Ailes de plomb. Version française établie avec la
collaboration de Constantin RISSOV. Editions Maren Sell & Cie, Paris: 1986.
Un volume broché à couverture cartonnée souple illustrée, 290 pages, 15 x 22
cm. Prix: 8 €.
[N21CG57]
Assez
Bon état (7/10)
ISBN 2876040018 |
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8. |
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Joseph JOFFO. La vieille dame de Djerba. JC Lattes: 1979. Un
volume broché à couverture cartonnée souple illustrée pelliculée, 234 pages,
14 x 22 cm.
Prix: 4 €.
[N21CG58]
Assez
Bon état (7/10)
Liza vivait déjà il y a un demi-million d'années
avant que les hommes ne soient apparus sur terre. En ce temps-là, les
animaux parlaient et Liza comprenait leur langage : Quand cette vieille
femme aux yeux si clairs appelle Joseph Joffo par son nom, ce touriste qui
visite la synagogue de Djerba cri est étonné. Son étonnement grandit quand
elle lui donne le nom de sa mère et celui de sa grand-mère. Liza a vécu
mille et une vies et les raconte à l'auteur. Mariée plusieurs fois, chaque
épisode de sa vie est un conte de fées qui nous entraîne d'Afrique du Nord à
Jérusalem, des bords de la mer Caspienne en Europe Centrale. Un puissant
monarque interdit à ses sujets de rêver; les oiseaux, les ours et les
poissons parlent comme vous et moi; un rabbin se fait cheval pour aider
Yoska, le porteur d'eau. C'est tout le folklore yiddish que Joffo ressuscite
pour nous à la manière du grand écrivain juif Singer. Ces contes et ces
paraboles montrent un monde soumis au mal sous toutes ses formes ; racisme,
égoïsme ou cupidité, mais sauvé par le bien. Liza n'a peut-être jamais
existé mais l'imagination de Joseph Joffo a créé un univers plein de poésie
fantastique et de tendresse vers lequel il est merveilleux de se laisser
conduire. |
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9. |
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Erica JONG. Le complexe d'Icare. Robert Laffont : 1976. Un ouvrage broché à couverture
cartonnée souple illustrée, de couleur marine à bords blancs, avec
rabats, 417 pages, 14 x 20 cm.
Prix: 3 €.
[CG127]
Bon état (8/10).
« Elle écrit comme un homme - mais non, si elle écrit
comme quelqu'un, c'est comme une femme cent pour cent femme... Sur bien
des points, elle est plus directe, plus franche que bien des auteurs
masculins. Car voici une femme libérée, qui dit son besoin de l'homme,
qui avoue étre obsédée par le sexe et l'amour, sujet sur lequel on
n'entend pas assez le son de cloche féminin. » Henry MILLER. Sans
complexe, sans intellectualisme, dans un roman d'une irrésistible
drôlerie, Erica Jong raconte les désirs, les fantasmes, les
contradictions aussi de la vie sexuelle féminine. |
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10. |
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Sadie JONES. Les petites guerres. 10/18. 2012. Un
ouvrage broché à couverture cartonnée souple illustrée, de couleur
marine à bords blancs, avec rabats, 417 pages, 14 x 20 cm.
Prix: 5 €.
[CG183]
Bon état (8/10).
Jeune major fier et ambitieux de l'armée
britannique, Hal Trahene est appeléà Chypre, colonie anglaise ou le
gouverneur vient de proclamer l'état d'urgence. Depuis plusieurs mois,
l'île est à feu et à sang, ravagée par les attentats et la répression
sanglante des forces britanniques. Écoeuré par ces agissements barbares,
rongé par la culpabilité, l'horreur de la guerre aura bientôt raison des
idéaux patriotiques de Hal. Tandis que, impuissant, il s'enferme dans le
silence, son épouse, Clara, se sent de plus en plus démunie. Intense,
retentissant, Sadie Jones sonde avec une remarquable justesse la
violence des guerres silencieuses et intimes, dévoilant pleinement toute
l'étendue de son talent. « Sa prose est directe, sans fioritures,
irrésistiblement dynamique et puissante. » The Independant Traduit de
l'anglais par Vincent Hugon |
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11 |
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Armel JOB. Le bon coupable. Robert Laffont: 2013
Format : 1 x 215 mm Nombre de pages : 312 ISBN : 2-221-13429-X.
Prix: 5 €.
[P]
Très Bon état (8/10).
« On est tous coupables,
d'une façon ou d'une autre. Chacun doit se débrouiller avec ses propres
fautes. »
Un beau dimanche d'été. Un
village désert à l'heure de la messe. Une fillette de dix ans en chemin
pour rejoindre son père à son atelier. Un homme en état d'ébriété qui
traverse le village au volant de sa jeep avant de finir sa course dans
un étang, à quelques encablures de là. Un second véhicule, une Jaguar
rutilante, qui emprunte à vive allure le même trajet. Le choc, un
accident sans témoin. Une fillette de dix ans tuée sur le coup. Un
coupable tout désigné. Un suspect potentiel – au-dessus de tout soupçon.
Volage et noceur, Carlo Mazure est un marchand de bestiaux qui mène une
vie de patachon assez misérable. L'exact opposé de Régis Lagerman,
procureur de son état et, à ce titre, incarnation supposée de
l'intégrité et de la droiture. Deux hommes et deux destins que tout
oppose : l'un, la soixantaine débonnaire et philosophe, qui sait que sa
vie est derrière lui ; l'autre, jeune et brillant fonctionnaire, promis
à un bel avenir et que les scrupules n'étouffent pas au moment d'éviter
les obstacles, de quelque nature soient-ils, qui se dressent sur sa
route. Qu'adviendrait-il si leurs routes venaient à se croiser ? Le Bon
Coupable porte le sceau inimitable de ces contes philosophiques aussi
légers que profonds dont Armel Job s'est fait une spécialité. Le récit –
scandé par un dilemme moral : un représentant de la loi peut-il se
dérober à la justice ? – obéit à une mécanique précise et implacable.
Inspiré par la parabole évangélique du pharisien et du publicain (Luc
18, 9-14), qui invite en substance à ne pas juger selon les apparences,
Le Bon Coupable scrute le coeur et sonde les reins des hommes avec une
rare intelligence. |
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Dernière Mise à jour : le
samedi, 05. juin 2021.
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