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Christophe MOUTON. Un garçon sans séduction. Julliard:
2012.
Un volume broché à couverture cartonnée souple blanche , 13 x
19 cm, 172 pages. Prix:
5 €.
[P] État Très Bon (9/10).Thomas
Loiseau est ingénieur en automation, métier noble, mais peu "sexy".
Sybille vient de le quitter pour un trader au train de vie nettement
plus séduisant. Assailli de doutes quant aux raisons de cette rupture,
Thomas échafaude un raisonnement économique susceptible d'évaluer son
quotient de séduction. Pour commencer, il doit établir une liste de
critères mettant en balance ses qualités et défauts sur la même échelle
que celle utilisée par les agences de cotation. Une fois évaluées ses
capacités de charme, et après avoir découvert que sa marge de manoeuvre
sur le marché de la séduction est assez faible, il lui faut définir,
selon les mêmes calculs, les qualités et défauts de "la fille faite pour
lui". Passé cette étape, ne lui reste plus, en guise de stratégie
amoureuse, qu'à trouver le "stratagème d'acquisition" le plus
efficace... Pour s'apercevoir au final qu'aucun mode de calcul n'est
jamais fiable, et que ce à quoi il aspire est bien au-delà du marché.
Tournant en dérision l'emprise nébuleuse de l'économie sur nos vies, ce
texte inventorie les critères de séduction imposés par la société de
consommation. Hormis le commentaire social sur l'influence de la
publicité dans notre imaginaire, et la dénonciation du mensonge sur
lequel elle repose, ce récit offre une réflexion à la fois érudite et
humoristique sur les dérives sémantiques du mot "séduction", sur le
donjuanisme moderne, mais aussi sur la nature parfois inavouable de nos
désirs. Entre la démonstration philosophique, le précis d'économie et le
traité de séduction, ce récit, truffé de références à Laclos, Casanova
ou Kant, est un livre ovni, pétri d'humour, à lire, bien sûr, au second
degré. |
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2. |
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Charles MORGAN. Fontaine.
Préface de René LALOU. Traduit de l'anglais par Germaine DELAMAIN.
Éditions Stock, Paris: 1942.
Un volume broché à couverture cartonnée souple blanche et rose, 13 x
19 cm, 206 pages. Prix:
3 €.
[L8] État assez bon (6/10). |
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3. |
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Elisabeth MOTSCH. Le tribunal de Miranges.
Acte Sud : 2003. Un volume broché à couverture cartonnée
souple, illustrée couleur, 216 pages, 12 x 22 cm.
ISBN 2742741224
Prix: 5 €. [CG174]
Etat:
Assez Bon
(7/10)
Un jeune juge est envoyé en Bourgogne
par le roi de France. Il est chargé de constater l'excès de zèle des
tribunaux lors des procès en sorcellerie. A l'époque, d'innombrables
écarts à la loi sont signalés en province et la multiplication des
bûchers devient dangereuse pour le pouvoir souverain. Le juge Denvers
s'installe donc à Miranges. Il est introduit à la cour, il assiste aux
procès, aux séances de torture mais aussi à l'interrogatoire d'une femme
tout à fait particulière. La nuit est peuplée de voix à Miranges, de
choeurs de femmes, parfois très belles, dont le pouvoir dépasse
l'entendement... Au cour de la Bourgogne du XVIIe siècle, Elisabeth
Motsch met en scène de magnifiques personnages habités par la peur, le
désir et la violence. Mais ce livre n'est pas seulement un roman
historique, pour la romancière amoureuse de cette région, parfois
menaçante dans les brouillards de l'aube, la fiction règne en maître et
l'ombre de notre époque rôde déjà près du bûcher.
A propos de
l'auteur : Elisabeth Motsch a publié de
nombreux ouvrages pour la jeunesse aux éditions de L'Ecole des loisirs.
Le Tribunal de Miranges est son troisième roman après Pavane pour un
singe défunt (Grasset) et La Ville orange paru aux éditions Actes Sud en
2001. Elle vit et travaille à Paris. |
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4. |
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Milena MOSER. Mon père et autres imposteurs. Calmann Lévy, Paris :
1996. Un volume broché à couverture cartonnée souple, illustrée, 263 pages, 15 x
24 cm. Prix:
6 €. [L61] Bon état.
Coup dur pour Charlotte, qui se prépare à
entrer en troisième : sa mère disparaît dans la nature, la laissant seule avec
un père fantasque, manager d'artistes. Durant quelque temps, il lui fait mener
la grande vie : hôtels quatre étoiles et plages de luxe. Puis, désargenté, il la
confie à une de ses amies, qui vit avec Jane, sa fille. Les deux gamines vont
d'abord se détester, avant de découvrir que leur père est bigame : elles sont
sœurs ! Quelles conséquences aura cette découverte, libératoire en un sens, qui
prélude à bien d’autres ? C'est ce que nous conte la romancière d'A quoi rêvent
les blondes, qui impose dans la littérature féminine un ton décomplexé,
délicieusement insolent, et mène, tambour battant, de surprise en surprise,
cette satire grinçante de l'hypocrisie des bourgeois, de l'imposture des hommes
en général et des pères polygames en particulier. |
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5. |
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Milena MOSER. A quoi rêvent les blondes.
Calmann Lévy, Paris: 1995. Un volume broché in-8
à couverture cartonnée souple illustrée, 248 pages,
14 x 23 cm. Prix: 6 €.
[L115]
état: bon.
Tel un os sur lequel se jetteraient des chiens, le pauvre Zeno est attaqué de
toutes parts. Dans cette cité où ne vivent que des femmes, voir débarquer un
beau blond solitaire doté de deux enfants est l'événement de l'année. Elles
vont toutes se mettre en quatre, se faire belles et se teindre en
blondes pour le séduire. La romancière
suisse alémanique dresse avec humour le tableau d'une société terriblement
contemporaine. |
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6. |
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Johannes MOY. Le bilboquet.
Rivages, Paris: 1995. Un volume broché in-8
à couverture cartonnée souple illustrée avec rabats, 173 pages,
13 x 22 cm. Prix: 6 €. [L115]
état: bon. Par l'éloignement apparent, ces douze récits semblent venir d'une autre
époque, comme ceux de Stifter ou de Storm. Comme le dit Peter Handke dans sa
préface: «C'est de l'anthropologie poétique, une étude poétique de l'homme.»
Les récits de Johannes Moy semblent dès l'abord venir d'une autre
époque, tant en ce qui concerne les sujets que la langue. Mais ces
personnages du passé, le lecteur moderne semble les connaître, les
reconnaître, se reconnaître, comme si l'écriture créait plus qu'une
connivence, une sorte de prédestination. Car derrière la simplicité, on
voit par moments gesticuler les ombres grimaçantes de la folie et de la
mort. La seconde d'après elles ont disparu. A-t-on été victime d'une
illusion ? Pourtant, plus rien n'est comme avant. |
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7. |
Marino
MORETTI. La veuve Fioravanti. Traduit de l'italien par
Juliette BERTRAND. Paris, éditions Albin Michel : 1947. Un volume à couverture
cartonnée souple de couleur grise, 14 x 21 cm, 324 pages.
Prix: 10 €.
[L42] État : bon.
Rare. |
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8. |
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Paul MORAND. Chroniques du XXe siècle. Bouddha
vivant.
Editions Grasset, Paris : 1927. Un volume broché à couverture cartonnée
souple de couleur blanche, 247 pages, 12 x 19 cm.
Prix: 3 €. [CG168]
Etat:
Assez Bon
(7/10) |
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9. |
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Erwin MORTIER. Psaumes
balbutiés. Livre d'heures de ma mère.
Editeur : Flammarion: 2013.
Broché: 214 pages ISBN-10:
2081286076 ISBN-13: 978-2081286078 Dimensions: 21 x 13,4 x 1,8 cm.
Prix: 3 €. [P]
Etat:
Très Bon
(9/10)
Ce n'est plus
un fait divers isolé aujourd'hui, le drame revient trop souvent dans
notre civilisation occidentale postmoderne. Un homme, plutôt jeune,
plutôt beau, sans fêlure sociale ou familiale, décide de trucider ses
proches et des inconnus dans la rue. La société cherche toujours à
expliquer les causes obscures et à rationnaliser les instincts barbares.
Mais comment déchiffrer la violence quand elle devient aussi absolue que
gratuite ? La béance est sans fond. La littérature, elle, peut
reconstituer la folie d'un homme, elle sait en révéler la vérité et
l'intimité. C'est ce qu'accomplit très brillamment la jeune romancière
Fanny Taillandier. Se glissant dans la peau d'un tueur, qui crie sa
hargne contre un monde apparemment pacifié mais dans lequel l'hypermatérialisme
rend dingue, elle remonte jusqu'à la Première Guerre mondiale, qui fut
la boucherie originelle de notre monde industriel parfois si raffiné en
barbarie. La schizophrénie coule dans les veines de ce narrateur cultivé
autant que dans les veines d'un monde qui se dit civilisé, mais où les
inégalités tuent. Un roman audacieux qui secoue et qui dérange. Car la
corde est mince entre le beau gosse et le monstre... |
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10. |
Jacques MORTANE. Un héros Pierre Godart. Éditions Baudinière, Paris : 1933. Un
volume à reliure couverture cartonnée rigide marron, fers or sur le dos, 283
pages ,12 x 18 cm. Prix:
6 €. [N21CG30] Bon état.
Genre: Première guerre
mondiale. Ardennes. |
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12. |
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Charles MORGAN. Le passage. Traduit de l'anglais
par Germaine DELAMAIN. Stock, Paris: 1950. Un volume broché à
couverture cartonnée souple de couleur beige, 276 pages.
Prix: 3 €. [L10]
État : bon.
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13. |
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14. |
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15. |
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Gérard MORDILLAT. Les vivants et les morts. Calmann Lévy :
2005. Un volume broché à couverture cartonnée souple illustrée, 658
pages, 15 x 23 cm. Prix: 6 €. [N21CG80]
Très
Bon état (9/10). Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui
pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle, a
oublié son nom de baptême... Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une
usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui
vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. A travers l'épopée
d'une cinquantaine de personnages, 'Les Vivants et les Morts' est le roman
d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire
contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte,
les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour
la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les
règles intimes, sociales, politiques. |
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16. |
Paul MORAND. Chroniques du XXe siècle. Champions du monde.
Editions Grasset, Paris : 1930. Un volume broché à couverture cartonnée
souple de couleur blanche, 276 pages, 12 x 19 cm.
Prix: 10 €.
[N21CG89]
Assez Bon état (6/10)
: taches et petits
manques sur le dos et les plats.
Rare |
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17. |
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18. |
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Francis MORE.
Black blood. Plon : 1979. Un volume
broché à couverture cartonnée souple, sur fond de couleur noire, 410
pages, 16 x 24 cm. Prix: 4 €.
[N21CG98]
Assez Bon état (7/10). |
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Charles MORGAN. Sparkenbroke.
Préface de René LALOU. Traduit de l'anglais par Germaine DELAMAIN.
Éditions Stock, Paris: 1947.
Un volume broché à couverture cartonnée souple blanche et rose, 13 x 19
cm, 501 pages. Prix: 3 €.
[CG158]
Etat:
Bon (8/10) Pour ne pas être tenté
d'espérer davantage, il fixa son regard sur les lèvres de la jeune fille
et sur ses yeux, pendant qu'elle parlait ; il s'aperçut combien il
gagnait facilement sa confiance, et en ressentit ce mélange de plaisir
et d'ennui qu'on éprouve devant un adversaire trop fragile, sans
défense.»Quand la vie est si courte, pourquoi s'embarrasser de règles
sociales qui nous empêchent d'être heureux ? Mais comment savourer son
propre bonheur, s'il fait souffrir les êtres qui nous sont chers ? Mary,
à l'aube de sa vie de femme, doit faire ce choix douloureux entre un
mari et un amant. Dans les années 1920, à l'ombre d'un château anglais
et sous le soleil de Toscane, ce chef-d'œuvre de Charles Morgan
renouvelle le schéma de la tragédie classique. Il dissèque la passion et
ses prémices, entre un lord anglais poète de génie, et la jeune épouse
de son meilleur ami. |
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Dernière Mise à jour : le
samedi, 05. juin 2021.
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