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Récits, romans, contes et nouvelles

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1.

Katherine Mansfield. L'œuvre romanesque : Félicité, La garden party, Le nid de colombes, Quelque chose d'enfantin, pension allemande. Librairie Stock éditeur, Paris, 1954. Première édition. Un volume à couverture toilée rigide illustrée, 728 pages, 140 x 200 mm. Prix: 15 €. [L63] Bon état. La garden party : Le jour de la garden-party annuelle des Sheridan est enfin arrivé. Aussi excitée que nerveuse, Laura papillonne entre le fleuriste, le traiteur et les musiciens. Mais la mort bouleverse soudain toute cette belle organisation... Pension allemande est le premier recueil de nouvelle de Katherine Mansfield. Elle l'a écrit entre 1909 e 1911, à une époque particulièrement douloureuse de sa vie où elle était allée momentanément vivre en Allemagne. Dans ces textes proches de l'autobiographie, on retrouve déjà chez cet écrivain de vingt-deux ans à peine l'art et la technique, inspirés de Tchekov qui vont faire sa gloire. Katherine Mansfield choisi une famille, un milieu, y fait une coupe dans h temps et nous décrit les impressions des uns et dei autres pendant le court moment choisi. Ce n'es même pas un moment de crise, c'est en général un jour banal, qui n'est marqué que par un petit événement familial - un dîner, une visite, une promenade - et c'est justement l'intensité de ce joui banal qui devient source d'émotion. Comme chez ces peintres qui nous font sentir toute la beauté du monde en peignant quelques fruits. Quatre nouvelles tour à tour comiques, touchantes, cruelles et déchirantes, mais toujours envoûtantes.

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2.

Eduardo MANET. Rhapsodie cubaine. Grasset : 1996. Un volume à couverture cartonnée souple de couleur jaune, 330 pages, 14 x 22 cm. Prix: 3 €. [N21CG48] Bon état (8/10) En 1960, l'homme d'affaires Edelmiro Sargats quitte Cuba, où la révolution triomphante lui fait redouter le pire. Il s'installe en Floride avec sa femme, sa fille et son fils. C'est ce dernier, Julian, qui va devenir le personnage clé d'une chronique de l'exil étendue jusqu'à nos jours. Pris entre nostalgie et résignation, tenté d'oublier le passé, Julian poursuit des études, choisit l'intégration américaine, cultive un scepticisme mêlé de regrets. L'amour d'une autre exilée, Emma, devenue, elle, une pasionaria anticastriste, lui infligera la blessure d'une foi qui le fascine et qu'il ne veut ou ne peut partager. Autour d'un destin et d'un amour faussé par l'Histoire, Eduardo Manet brosse le tableau de cette émigration cubaine, dans le quartier dit de la Petite Havane, à Miami. Un tableau contrasté, baroque, tour à tour tragique et dérisoire, sans illusions, où se côtoient naïfs et profiteurs, têtes brûlées et agents doubles, tireurs de ficelles et guérilleros d'opérette... Une saga du déracinement qui a valu à Eduardo Manet le Prix: Interallié 1996.

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3.

Thomas Mann. Les Buddenbrook, tome I. Collection "Univers", A Fayard et Cie, Paris, 1932. Un volume à couverture cartonnée souple 150 x 230 mm, 470 pages. Prix: 15 €. [L104] Assez bon état. A travers quatre générations d'hommes et de femmes, les Buddenbrook conte une histoire ordinaire et fabuleuse : la grandeur et la décadence d'une dynastie bourgeoise dans l'Allemagne du XIXe siècle. Qu'on le compare aux Rougon-Macquart de Zola ou à la Saga des Forsyte, de Galsworthy, le roman de Thomas Mann est un mythe. Et un des sommets de la littérature moderne.

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4.

Thomas MANN. L'élu. Collection Bibliothèque. Albin Michel, Paris : 1990. Un volume à couverture cartonnée souple pelliculée et illustrée, 130 x 210 mm, 252 pages. Prix: 5 €. [L59] État bon.

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5.

André Pieyre de MANDIARGUES. La Marge. NRF, Gallimard, Paris: 1967. Un volume broché à couverture cartonnée souple à rabats, , 249 pages, 14 x 20 cm. Prix: 5 €. [L104] état: bon. Première Édition Après un choc affectif atroce, un homme se retrouve « en marge » de sa vie. À Barcelone, dans le sordide quartier de la prostitution, où il a rencontré un semblant de tendresse, il prend conscience de la situation tragique du peuple catalan. L'amour des opprimés l'exalte. Ainsi s'opère la transmutation de la mort volontaire en espoir de vengeance et de libération prochaine.

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6.

Arnold MANDEL. Tikoun. Mazarine, Paris : 1980. Un volume broché à couverture cartonnée souple, cartonnage éditeur de couleur paille avec rabats, 318 pages, 14 x 23 cm. Prix: 12 €. [N21CG17] Bon état. Arnold Mandel est né à Strasbourg en 1913 à la veille de la première guerre mondiale. Sa famille, venue de l'Est de l'Europe (Galicie), imprégnée de hassidisme était pieuse, et appartenait à la communauté de stricte observance. Le jeune Arnold reçut une éducation traditionnelle et poursuivit plus tard, à l'école rabbinique de Francfort, une formation juive approfondie. Dès son plus jeune âge, il s'avère doué de bonnes aptitudes intellectuelles et de bonnes dispositions pour l'étude. A cette éducation juive poussée, Arnold Mandel associe une ouverture d'esprit vers la pensée occidentale, et très jeune se libère des comportements religieux. Après son renvoi de la yeshiva, il poursuit à la Sorbonne des études germanistes. Attiré par Paris, par sa vie culturelle, il y mène une vie de bohème et de misère. Pour gagner sa vie il fait du journalisme et de la critique littéraire. Tout d'abord il collabore au journal consistorial L'Univers Israélite, dont le rédacteur en chef était Joseph Milbauer. On le retrouve aussi comme chroniqueur et critique dans de nombreux journaux juifs (Terre retrouvée - Evidences - L'Arche - Information juive etc.). Dans sa jeunesse strasbourgeoise, Arnold Mandel est impressionné par les statues figurant sur le portail sud de la cathédrale, symbolisant l'Église et la Synagogue. Entre les deux figures, et en dessous, se situe la scène du jugement de Salomon, avec les deux femmes se disputant l'enfant vivant, qui pour les juifs représente la Synagogue, et l'enfant mort, l'Eglise. L'église au maintien altier et triomphant fait face à la synagogue aveuglée par un bandeau et portant un sceptre brisé, qui refuse dans son aveuglement de reconnaître en Jésus le Messie. Cette oeuvre a inspiré à Arnold Mandel le titre d'un de ses romans La vierge au bandeau, dans lequel il nous livre une description exhaustive de cette statue aux yeux bandés, qui semble être plus voyante et gracieuse que l'orgueilleuse et triomphante église couronnée. Au début de la seconde guerre mondiale, Arnold Mandel est arrêté sous le régime de Pétain. Il s'enfuit et rejoint l'Afrique du Nord où il est à nouveau interné, à Constantine. Libéré, il revient en métropole et intègre immédiatement la Résistance à Toulouse. En 1942 il cherche à passer en Suisse, mais il est intercepté à la frontière et sera interné dans un camp de réfugiés. En 1948, au moment de la déclaration de l'État juif, on le retrouve correspondant de guerre en Israël. Dans les années 1950 il fait la connaissance d'Albert Camus à Alger. Ce dernier était journaliste à L'Alger républicain, et faisait scandale parce qu'il était plus ou moins pro-arabe. Quand Camus est devenu célèbre, Arnold Mandel a beaucoup apprécié ses livres principaux, L'Étranger, La Peste, mais a moins aimé le livre de pensées L'homme révolté, parce qu'il y développait une morale de gauche, alors que Mandel s'est plutôt situé à droite.Arnold Mandel a aussi connu Jean-Paul Sartre, et a échangé avec lui bien des propos sur les aspects de la condition juive. Elie Ben Gal raconte que c'est à Arnold Mandel que J.P. Sartre s'est référé pour écrire ses Réflexions sur la question juive, et non pas à Raymond Aron comme on l'a souvent prétendu. Mandel considérait J.P. Sartre comme un écrivain au plein sens du terme, mais pensait qu'il s'était "suicidé" en s'ouvrant au marxisme.

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7.

Peter MANSEAU. Chansons pour la fille du boucher.

Christian Bourgeois Editeur, Paris : 2011.

Un volume broché à couverture cartonnée souple, illustrée, 530 pages, 13 x 20 cm.

Prix: 5 €. ISBN-10: 2267021463 ISBN-13: 978-2267021462 [Px2] Bon état.

Altsik Malpesh a désormais quatre-vingt-dix ans et vit à Baltimore. Juif russo-moldave, il se définit comme " le plus grand poète yiddish vivant d'Amérique ". Né à Kichinev à l'époque des premiers pogroms, il a assisté à la montée de l'antisémitisme avec la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, avant que ses pas ne le conduisent à Odessa, puis dans le New York en pleine dépression des années trente. Toute sa vie, il a poursuivi deux rêves incompatibles : devenir un poète de renom et retrouver sa muse, la fille du boucher, qui lui aurait sauvé la vie à sa naissance et dont il est tombé éperdument amoureux sans jamais l'avoir revue. Ce parcours en forme d'autobiographie fictive, véritable épopée du XXe siècle, nous est conté par la voix de son traducteur du yiddish. Récompensé par le National Jewish Book Award, "Chansons pour la fille du boucher" est à la fois une histoire yiddish du XXe siècle, une histoire d'amour au réalisme magique et l'exploration fascinante de la relation entre langage et identité. Biographie de l'auteur Fils d'un prêtre catholique et d'une religieuse ayant tous deux renoncé à leurs voeux, Peter Manseau est né en 1974 à côté de Boston. Après avoir fondé en 2000 la revue en ligne KillingTheBuddha.com, pour laquelle il a reçu un prix, il a contribué à différentes publications, dont le New York Times et le Washington Post. Il a également publié plusieurs livres de non-fiction salués par la critique, parmi lesquels un récit autobiographique intitulé Vows : the Story of a Priest, a Nun and Their Son (2005) et Rag and Bone (2009), un essai sur les superstitions liées au culte des morts. "Chansons pour la fille du boucher" est son premier roman. Pour ce livre, il a reçu le National Jewish Book Award en 2008 - décerné pour la première fois à un auteur non juif -, la Sophie Brody Medal for Outstanding Achievement in Jewish Literature et, en 2009, le Harold U. Ribalow Prize. Professeur de Creative Writing à l'université de Georgetown, où il suit également des études de théologie, il habite à Washington DC avec sa femme et leurs deux filles

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Dernière Mise à jour : le samedi, 05. juin 2021.

 

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